segunda-feira, 13 de agosto de 2012

SYSTÈMES AGROALIMENTAIRES LOCALISÉS


La fragilité des systèmes agroalimentaires localisés. Une comparaison internationale sur le cas des systèmes fromagers


L'objetictif de cette communication est d'apporter une réflexion empirique à partir de résultats d'études réalisées dans des milieux socio-économiques très différents et de rechercher en quoi les fragilités ainsi que les capacités de construction et de résistance des systèmes alimentaires localisés (Syal) sont liées aux conditions générales de dévoloppemnt dans dans lesquelles ils produits alimentaires: des fromages. La comparaison de cestrois cas permettra de discuter la notion de fragilité des Syal à partir des éléments clés qui les structurent, notamment les liens aux territoires, les spécifications et la qualité des produits, les coordinations entre acteurs, les articulations aux marchés.

Les Syal ont une existence bien réalisées tant dans les pays développés que dans les pays en dévoloppement et dont un grand nombre a été présenté dans des colloques par exemple ceux tenus à Montpellier en 2002 et à Toluca en 2004, sous l'égide du Gis Syal¹.

Parmi les questions qui se posent à propos des Syal, celle de leur fragilité et de leur durabilité n'est pas la moindre. Sont-ils capables, à terme, de se maintenir dans des économias où dominent les entreprises industrielles et commerciales caractérisées par la production de biens et de service à grande échelle, aynt comme stratégie d'établir leur domination par le biais du marché et se souciant peu des territoires où elles étendent leurs activités? Face à la domination de ces puissances économiques, la contribuition des Syal à l'approvisionnement alimentaire est pourtant indéniable, résultat de la ténacité de producteurs luttant contre la fragilité inhérenté inhérente à ces systèmes.

Les principaux paramètres caractérisant ces Syal fromagers retenus pour évaluer leur degré de fragilité, sans exhaustivité ni hiérarchie, relèvent des domaines suivants: - le lien au territoire, notamment à travers l'existence et la mobilisation de ressources (matérielles, humaines, techniques et culturelles) conduisant à une spécificité productive (matière première et/ou produit final, types d'entreprises); - La nature du produit final, qui répond de techniques et de signe officiel de qualité; - le nombre et la diversité des acteus présents dans la cheîne productive et commerciale; - les résuaux de coordination entre acteurs, l'action des povoirs publics; les formes de commercialisation.

Ces quelques caractères analytiques constituent les entrèes de la grille de lecture que nous utiliserons pour comparer les trois Syal. Le fait qu'ils soient tous les trois producteurs de fromages renforce les possibilités de comparaison, en raison de nombreux points communs: - le lien au territoire à travers la matière première alimentaire, le lait, est fort; - les tecnologies et les savoir-faire, très varies, offrent de grandes potentialités de diversification des produits mais n'empêchent pas l'identification par des signes officiels de qualité (appellations d'origine contrôlée, etc.); - La possibilité de produire de manière rentable de petits volumes selon des méthodes artisanales conduit à la présence de grands nombres d'acteus peu différenciés (producteursfermiers, artisans, petites entreprises coopératives et privées); - L'existence d'une demande ancienne et diffuse, émise par des consomamateurs capables de distinguer la qualité des produits, donne de la robustesse à la participation de ces Syal aux marchés, tant localement que dans des espaces larges.

__________
¹Cf. Colloque "Systèmes agro-alimentaires localisés", Gis SYAL, Montpellier, France, 16-18 octobre 2002. Congresso Internacional "Agroindustria rural y territorio-Arte", Toluca, Estado de Mexico, 1-4 décembre 2004.

Nenhum comentário: